65, Chemin Ridge, St.John's, NL

709 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – Aperçu – 12 octobre 2015

Aucun individu ne change seul l’histoire mais certains influencent son cours plus que d’autres. Dans cette édition, le Gaboteur vous présente Selma Barkham, l’historienne et géographe qui a découvert la Station baleinière basque de Red Bay, Françoise Enguehard, journaliste, auteure et traductrice devenue Chevalier de la Légion d’Honneur ainsi que deux jeunes de Saint-Jean, Remzi Cej et Joshua Smee, choisis pour participer au Sommet des moins de 40 ans du Canada atlantique.

En manchette :
32.01_GrosseUnePolitique
– Alors que Stephen Harper payait une brève visite à Terre-Neuve, le Gaboteur a testé le niveau de français des candidats de la province aux élections fédérales (page 3).

Jeunesse – Une quinzaine d’élèves de l’École des Grands-Vents ont participé à la série de courses de cross-country organisée à Saint-Jean. Une jeune journaliste raconte l’aventure en page 12.

Communautaire – Avec l’automne arrivent les assemblées générales des organismes communautaires francophones. Des précisions en pages 2, 4, 11 et 13.

Éducation – Me Michel Bastarache, ancien juge de la Cour suprême du Canada, prononcera une conférence sur les droits des minorités linguistiques le 22 octobre, à Saint-Jean. Un incontournable, alors que plusieurs questions liées à l’éducation en français déchirent la communauté francophone, estime l’éditorial de la page 2.

À lire aussi dans cette édition :

Les organismes communautaires font gagner des millions au gouvernement – Page 4

Cinq raisons de ne pas prendre de suppléments protéinés – Page 10

Le secret du couscous tunisien – Page 11

A Port-Au-Port, on récolte des « bargots » sur la plage – Page 13

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteurcliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.