65, Chemin Ridge, St.John's, NL

709 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – 20 juin 2016- Aperçu

« Est-ce qu’une petite fille peut faire la East Coast Trail en entier ? PAR ELLE-MÊME ? Peut-être que c’est possible. Mais peut-être pas. On ne le sait pas encore. Mais notre fille de deux ans et demi, Amélie, est d’accord pour tenter l’expérience. »  Ainsi débute le carnet web « Amélie hikes the East Coast Trail », tenu par ses parents, Heather Wright et Sébastien Després, de Witless Bay, depuis le 1er mai dernier.  Grâce à leur gentille autorisation, Le Gaboteur a l’immense plaisir de vous offrir, en pages centrales de cette édition estivale, des extraits de ce carnet qui relate les difficultés et les progrès d’Amélie dans sa longue randonnée, dans une traduction française de Karine Bernard.    

 

En  manchette

Gaboteur_32.17_GrosseUNELecture –  Entre Lisa Moore, Françoise Enguehard et Michael Crummey, il existe de plus en plus de livres en français écrits dans la province. Et même, bientôt, le premier recueil de bande dessinée en français créé par des moins de 18 ans d’ici de Terre-Neuve-et-Labrador, Les aventures du gaboteur. En page 12 de cette édition, Aude Pidoux présente Du ventre de la baleine de Michael Crummey, paru en 2012 aux Éditions du Boréale. La version française de son plus récent Sweetland paraîtra en août aux éditions Léméac.  

Nature – Les bleuets sont les rois de l’été à Terre-Neuve-et-Labrador Remplis d’antioxydants et d’anthocyanidine, ils semblent se donner le mot pour transformer les randonnées en parties de cueillette raconte Michel Savard, qui partage également en page 13 le calendrier de cueillettes des baies sauvages et des champignons dans la péninsule d’Avalon. 

Sentiers – Pour l’été, Le Gaboteur vous emmène en pages 7, 8 et 9 sur des sentiers peu fréquentés, comme celui de Loretto, village abandonné de la Péninsule de Port-au-Port situé dans la municipalité de Cap-Sainte-Georges ainsi que des parcours méconnus du Parc national du Gros-Morne.   

Histoire – L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon appartient à la France depuis 200 ans. Ses habitants et visiteurs célèbrent cet anniversaire par de nombreuses manifestations culturelles au cours de l’été, dont un premier tintamarrre à Miquelon. Aperçu du programme estival des célébrations en page 6.

À lire aussi dans ce numéro  

Nouvelle option à l’horizon pour une deuxième école à Saint-Jean – page 3

Émouvante vigile multicolore à Saint-Jean – page 3

L’été communautaire francophone – pages 4 et 5

Un troisième livre pour enfants pour l’ARCO – page 15

Jeux – page 18

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteurcliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.