65, Chemin Ridge, St.John's, NL

709 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – 16 mai 2016 – Aperçu

L’image d’une courtepointe, à la UNE de cette édition, donne un aperçu d’une initiative de la Guilde  des Quilteurs Cabot qui a mobilisé, depuis des mois, des centaines de mains agiles en mémoire du rôle de Terre-Neuve pendant la Première guerre mondiale. Nous en parlons en page 2 de cette édition qui précède la Journée provinciale de la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador, le 30 mai. Plusieurs textes de cette édition rappellent les combats menés pour affirmer le fait français et la culture francophone ici et ailleurs au pays ainsi que les menaces à cet essor contenues, entre autres,  dans le récent budget provincial.

En manchette

Gaboteur_32.15_GrosseUNECanada 150 – Jean-Marc Fournier, le ministre responsable des relations avec la francophonie canadienne du gouvernement du Québec, était de passage à Saint-Jean les 5 et 6 mai derniers.  En entrevue avec Le Gaboteur, il a expliqué le legs permanent pour la francophonie canadienne qu’il souhaite voir concrétiser à la faveur du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017.

Francophonie – Le drapeau de la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador a 30 ans cette année et il flottera dans plusieurs localités le 30 mai. À consulter, en page 5, l’horaire des cérémonies du 30 mai dans la province et, en page 6, un rappel de la création de ce drapeau.

Budget 2016 – L’enseignement du français langue seconde passe aussi à la moulinette dans le budget provincial du gouvernement de Dwight Ball. Explications et réactions de la division Terre-Neuve-et-Labrador de l’organisme Canadian Parents for French en page 3.

Focus – Il y a 40 ans, la regrettée Geraldine Barter, de La Grand-Terre, devenait bachelière de l’Université Memorial avec une majeure en français. Ses batailles pour sa langue et sa culture ont laissé des traces tangibles sur la péninsule de Port-au-Port. Nous retraçons son parcours et ses réalisations en pages 8 et 9.

À lire aussi dans ce numéro 

29 000 $ pour une étude sur la gouvernance communautaire francophone – Page 4

Congé sabbatique à l’ACFSJ – page 5

Michel Savard et Christophe Marmouche à l’honneur – page 7

Le délice de Stéphanie Purdy pour petits et grands – page 10

Santé – Cap sur la formation – page 11

Étudier en français. Quelle chance! – page 12

Les feux de forêt dans la tourmente climatique – page 15

Le Gaboteur est le seul média en français 100 % terre-neuvien et labradorien, par son contenu et ses collaborateurs.

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteurcliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.