Il y a deux cents ans, après une histoire mouvementée, Saint-Pierre et Miquelon revenait définitivement à la France. L’archipel commémorera ce bicentenaire tout au long de l’année 2016. Ces célébrations se sont ouvertes par un colloque d’histoire, auquel Le Gaboteur a assisté.
Solidarité – Partage, recueillement, émotion, souvenir et réflexions ont marqué les jours suivant les attentats de Paris. Textes et photos en page 2.
Jeunesse – Les jeunes francophones de l’Atlantique se sont réunis à l’Ile du Prince-Édouard pour le Festival Jeunesse de l’Acadie 2015. Reportage d’une participante en page 11.
Festival – Au Festival du vent de Saint-Jean, la troupe francophone Téâtro a fait salle comble avec la pièce Après la pluie, une histoire franco-terre-neuvienne : page 5.
Focus – En 1843, un pêcheur saint-pierrais est tué d’un coup de feu tiré par un officier de la marine britannique. Était-ce volontaire ou accidentel? Michael Wilkshire raconte l’histoire en pages 8 et 9.
À lire aussi dans cette édition :
L’histoire des pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon sur le French Shore – page 4
Écrire des lettres aux prisonniers avec Amnistie internationale – page 6
La cuisine métissée d’Anissa Sadar – page 10
La Cour suprême ne donne pas toujours raison aux minorités linguistiques – page 12
De nouveaux espoirs en santé publique – page 13
Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.