Édition du 16 mai 2016

Édition du 16 mai 2016

Édition numérique du Gaboteur

Un compte abonné est requis pour lire cette édition.

L'édition numérique du 16 mai 2016 est disponible aux abonnés seulement. Vous avez déjà un compte sur le site du Gaboteur ?

Actu en dessin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aperçu

Lisez dans le Gaboteur l'Édition du 16 mai 2016

L’image d’une courtepointe, à la UNE de cette édition, donne un aperçu d’une initiative de la Guilde  des Quilteurs Cabot qui a mobilisé, depuis des mois, des centaines de mains agiles en mémoire du rôle de Terre-Neuve pendant la Première guerre mondiale. Nous en parlons en page 2 de cette édition qui précède la Journée provinciale de la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador, le 30 mai. Plusieurs textes de cette édition rappellent les combats menés pour affirmer le fait français et la culture francophone ici et ailleurs au pays ainsi que les menaces à cet essor contenues, entre autres,  dans le récent budget provincial.

En manchette

Canada 150 – Jean-Marc Fournier, le ministre responsable des relations avec la francophonie canadienne du gouvernement du Québec, était de passage à Saint-Jean les 5 et 6 mai derniers.  En entrevue avec Le Gaboteur, il a expliqué le legs permanent pour la francophonie canadienne qu’il souhaite voir concrétiser à la faveur du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017.

Francophonie – Le drapeau de la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador a 30 ans cette année et il flottera dans plusieurs localités le 30 mai. À consulter, en page 5, l’horaire des cérémonies du 30 mai dans la province et, en page 6, un rappel de la création de ce drapeau.

Budget 2016 – L’enseignement du français langue seconde passe aussi à la moulinette dans le budget provincial du gouvernement de Dwight Ball. Explications et réactions de la division Terre-Neuve-et-Labrador de l’organisme Canadian Parents for French en page 3.

Focus – Il y a 40 ans, la regrettée Geraldine Barter, de La Grand-Terre, devenait bachelière de l’Université Memorial avec une majeure en français. Ses batailles pour sa langue et sa culture ont laissé des traces tangibles sur la péninsule de Port-au-Port. Nous retraçons son parcours et ses réalisations en pages 8 et 9.

À lire aussi dans ce numéro 

29 000 $ pour une étude sur la gouvernance communautaire francophone – Page 4

Congé sabbatique à l’ACFSJ – page 5

Michel Savard et Christophe Marmouche à l’honneur – page 7

Le délice de Stéphanie Purdy pour petits et grands – page 10

Santé – Cap sur la formation – page 11

Étudier en français. Quelle chance! – page 12

Les feux de forêt dans la tourmente climatique – page 15

Le Gaboteur est le seul média en français 100 % terre-neuvien et labradorien, par son contenu et ses collaborateurs.

Les commentaires sont modérés par l’équipe du Gaboteur et approuvés seulement s’ils respectent les règles en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre premier commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres éditions à découvrir

Consultez les éditions numériques les plus récentes du Gaboteur

13 juin 2022

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment

Choisir votre option d'abonnement au Gaboteur

Numérique

(web + tablette + mobile)
Annuler à tout moment

Papier

(accès numérique inclus)
Annuler à tout moment

Infolettre

(des courriels de nous)
Annuler à tout moment