À LA UNE

Aperçu de l’édition du 18 octobre 2021: Faire d’un temple sa demeure

Faire d’un temple sa demeure

Pendant la pandémie, le marché immobilier a connu un boom un peu partout au Canada. À Terre-Neuve-et-Labrador, les achats, les constructions et les rénovations de maisons vont d’ailleurs de bon train. Les prix des matériaux ont bondi, dopés par la demande, et les entrepreneurs en construction sont débordés. Kim Olson et Yves Thériault font partie de ceux qui se sont lancés dans l’aventure de la rénovation pendant la pandémie. Ils sont aujourd’hui installés dans une petite église dans le coin de Port Rexton. Lors de leur passage à St. John’s, Le Gaboteur a rencontré le couple pour en savoir plus sur leur projet atypique. Page 8 à 10.

EN MANCHETTE

Un passeport vaccinal bientôt obligatoire

Après le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, c’est au tour de Terre-Neuve-et-Labrador d’avoir son passeport vaccinal, depuis le vendredi 8 octobre. Les initiatives provinciales se multiplient au pays, quitte à susciter une certaine confusion. Des experts appellent à harmoniser les mesures. En page 2.

Des garderies à 10$, même pour les francophones?

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10$ suscite l’adhésion du secteur de la petite enfance, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du sort qui leur sera réservé dans ce nouveau programme. Leurs droits sont-ils garantis dans les ententes récemment signées? La réponse est loin d’être claire. Page 7.

Rythmes africains dans la capitale

En Ouganda et au Burkina Faso, on raconte que les personnes qui jouent de la musique documentent l’histoire et transportent la culture pour le commun des mortels. Un précepte suivi par les artistes invité.es du St. John’s African Roots Festival (SARFest), qui ont partagé avec le public leurs cultures, leur histoire et leur amour de la musique les 9 et 10 octobre derniers. Page 16.

À LIRE AUSSI DANS CE NUMÉRO

La régionalisation rencontre de la résistance – page 3

Brèves – page 3

Cette année, je suis reconnaissant pour le journalisme – page 4

Chronique à temps perdu:«Je vous ai entendus…»  – page 5

Merci à la garderie Les p’tits cerfs-volants – page 6

Science:  Facebook: la compagnie de tabac des années 2020? – page 11

Science: Manger de la soupe fait grandir ? Ça dépend. – page 11

Justice en français: défendre les droits des francophones – page 12

Agenda communautaire – page 13

28 ans de carrière en enseignement du français récompensés – page 15

Consultez l’édition numérique du 18 octobre 2021.

Crédit photo couverture: Yves Thériault

Laisser un commentaire