65, Chemin Ridge, St.John's, NL

(709) 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – Aperçu – 28 septembre 2015

Pourquoi déteste-t-on Stephen Harper ici? Les sondages annoncent les Conservateurs comme les grands perdants des élections fédérales du 19 octobre dans la province ; si la tendance se maintient, aucun député Conservateur ne sera élu ici. Dans cette édition, Le Gaboteur explique, avec le professeur d’histoire à l’Université Memorial Robert Sweeny, les raisons de la mésentente entre Terre-Neuve-et-Labrador et les Conservateurs fédéraux.

En manchette

31.21_GrosseUne (1)Éducation – Un bon nombre d’élèves ont délaissé le système scolaire francophone au profit de l’anglophone lors de la rentrée scolaire, à la Grand’Terre comme à Saint-Jean. Analyse des causes de ce phénomène en page 12.

Voyage – La Québécoise Denyse Bégin a voyagé, en août et septembre, sur les routes de Terre-Neuve, en solo dans sa petite voiture, entre brouillard et peur des orignaux. Elle nous livre ses carnets de voyage en pages 8 et 9.

Sport – Une soixantaine d’équipes étaient aux prises à Paradise, Terre-Neuve, lors de la finale masculine du Grand Slam Pinty’s le 13 septembre. En page 13 de cette édition, Michel Savard, journaliste sportif inexpérimenté, décrit sa vision de l’événement.

Communautaire – L’Association francophone du Labrador a lancé sa programmation, à coups de ballons, de château gonflable et de barbe à papa. Reportage photos à la page 4.

À lire aussi dans cette édition :

Coupures dans les revenus publicitaires de la presse francophone – Page 2

La java du Gaboteur – Page 4

Calendrier communautaire – Page 5

Henry Mintzberg analyse ce qui fait un bon PDG – Page 6

Connaissez-vous l’expression « bombye » ?

Santé : tendra la main pour sauver des vies – Page 10

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteurcliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.