65, Chemin Ridge, St.John's, NL

(709) 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – Aperçu – 23 octobre 2017

Grand idéaux pour des projets agricoles à petite échelle! Depuis les années 1950, le nombre d’exploitations agricoles est en chute libre à Terre-Neuve-et-Labrador. Statistique Canada en dénombrait plus de 3 500 au Recensement agricole de 1951. En 2016, il en restait 407. N’empêche, plusieurs groupes et individus, un peu partout dans la province, s’activent à développer des projets agricoles qui, malgré leur petit échelle, contribuent à combattre l’insécurité alimentaire à proposer des produits de qualité, à coûts abordables, en ville et en milieu rural. Certains vont même jusqu’à préserver des espèces uniques du patrimoine agricole de la province. Apprenez-en sur les grands idéaux de l’équipe de jeunes entrepreneurs Enactus Memorial en page 8 et ceux de  Sam Jesso, petit agriculteur ovin de la Côte Ouest, en pages 9-10.

En manchette

Cohabitation en vue pour les écoles de Cap-Saint-Georges – Des consultations auront lieu le 1er novembre auprès des parents et de la communauté desservie par l’École Notre-Dame-du-Cap (NDC), à Cap-Saint-Georges, autour du projet de sa relocalisation dans les locaux de l’école Our Lady of the Cape, du Newfoundland and Labrador English School District (NLESD). À lire en page 3.

Les grands amours de Mary Barry – Mary Barry, une des figures marquantes de la scène musicale francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, a récemment été intronisée au NL Jazz & Blues Hall of Fame, soulignant son apport considérable à la scène jazz et blues de la province. Quel beau prétexte pour revenir avec elle sur son parcours souvent incroyable, mais toujours vrai! À lire en pages 7 et 14.

Des roches de 4 milliards d’années au Labrador – Dans le fjord Saglek, au Labrador, des chercheurs ont trouvé des cailloux vieux de 3,95 milliards d’année. Et déjà à cette époque, elles auraient peut-être abrité de la vie. Le Labrador est donc en nomination pour la plus ancienne forme de vie. À lire en page 15.

À lire aussi dans cette édition

La crédibilité de Mélanie Joly mise à mal Page 2

Des habitués de la scène francophone parmi les grands gagnants de MusicNL 2017 Page 2

Enquête sur Muskrat Falls : Être ou ne pas être, voilà la question! Page 4

Oui, cannabis prend deux N… et bourdes encore pires Page 4

Un deuxième mandat à la présidence [des FFOL] pour Isabelle Plasse Page 5

Brèves communautaires Page 5

Semaine de l’immigration francophone : Danser en bottes de caoutchouc Page 6

Chronique Dans nos écoles francophones Page 10

Petit Gaboteur : Grosse frousse à Cape Race Page 11

Intrigue à St. John’s Page 12

Couleur de la peau : Les même gènes partout dans le monde Page 13

Laisser un commentaire