65, Chemin Ridge, St.John's, NL

(709) 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – Aperçu – 17 octobre 2016

Le film Boundaries (Pays), de la Québécoise Chloé Robichaud, sera présenté le 21 octobre dans le cadre du St. John’s International Women Film Festival. Cet événement, qui se déroulera du 19 au 23 octobre prochain dans plusieurs salles de la capitale, propose encore cette année un programme composé de documentaires, de courts-métrages et de longs-métrages, dont plusieurs en français. Dans une entrevue réalisée par Charlotte Vinet, la cinéaste donne un aperçu de son film et des raisons pour lesquelles elle a choisi de tourner, en grande partie, cette histoire d’exploitation minière, de politique et de femmes sur l’île de Fogo, à Terre-Neuve.

Les prochaines élections scolaires sont par ailleurs abordées dans deux textes de cette édition. À noter que, la date limite des mises en candidature est le 28 octobre, et non le 20, tel qu’indiqué dans le titre de notre article en page 3.  À lire aussi, en page 9, les avocats Michel Doucet et Marc-André Roy ainsi que le Conseil scolaire provincial francophone (CSFP) répondent à quelques questions colles sur l’éligibilité pour se présenter et voter aux élections du CSFP.

En manchette

Cuisine – Les élèves du secondaire de l’École des Grands-Vents de Saint-Jean vendent des douceurs pour financer leur cérémonie de graduation et partagent leurs recettes dans notre section À table, en page 11.

Culture – À l’occasion de la iNuit blanche, tenue le 8 octobre dernier à Saint-Jean,  l’art, la culture et les chants de gorge Inuits ont envahi le centre-ville de Saint-Jean pour le plus grand plaisir des spectateurs. Tour de ville en page 4.

Recherche – Aller au tribunal pour défendre les droits des francophones en situation minoritaire en vaut-il la peine? Oui, répond la chercheuse Stéphanie Chouinard, à condition de dialoguer aussi.  Cette ancienne présidente de Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador apporte des précisions dans une entrevue d’Aude Pidoux en page 7.

Halloween –  Vous voulez jouer à vous faire peur? Deux soirées d’Halloween francophones sont prévues cette année, l’une à Labrador City, l’autre à Saint-Jean. Détails en page 5.

À lire aussi dans cette édition

Protestation à quelques jours de l’inondation du réservoir de Muskrat Falls – Page 3

Féministes de génération en génération – Page 8

5 mauvais conseils sur le sucre – Le pharmachien – Page 10

Les nouveaux moniteurs de français en action dans 10 écoles – Page 12

Le Petit Gaboteur propose de faire des noeuds – Page 13

Capsules de l’Agence Science-presse – page 16