65, Chemin Ridge, St.John's, NL

(709) 753-9585 info@gaboteur.ca

Le Gaboteur – 23 mars 2015 – aperçu

La Louisiane, c’est si loin et si près à la fois d’ici, peut-on constater à la lecture du texte de David Cheramie, de Lafayette, publié en page 9 de notre édition du 23 mars 2015. La Louisiane a des parentés avec la plus à l’est des provinces du Canada par ses crustacées, par son pétrole, mais surtout, par la détermination de ses « Américains pas comme les autres » de préserver les traditions et la culture francophone, acadienne et créole.

31.11_23mars2015_GROSSE UNEVive l’hiver ! –  Il y a plusieurs façons de célébrer par temps froids. Port-au-Port a ses carnavals d’hiver et Labrador City a ses Jeux franco-labradoriens. Rappels de ces événements en page 4

Histoire –  Les traces de la présence française sont nombreuses dans la péninsule de la Baie-Verte, à Terre-Neuve. Noms de villages, noms de sentiers, etc. Andréanne Martin signe un photoreportage sur cette région en pages 10 et 11.

Vive l’hiver ! (bis) –   Influencés par la culture de leur nouvelle monitrice de langue, les élèves de la Swift Current Academy ont vécu un premier carnaval à saveur québécoise. Vanessa Roy-Paradis raconte les festivités en page 15

Langue –   Le 21 février est une journée importante au Bangladesh. À Saint-Jean, elle a été soulignée par un événement animé Amin Shimul, étudiant à l’Université Memorial. Rappel des événements du 21 février 1052 et de la route du Bangladesh vers l’indépendance en page 6.

À lire aussi dans ce numéro

On est si peu nombreux, faut se parler. Page 2

Vitrine musicale 100 % francophone à Saint-Jean le 9 avril prochain. Page 3

Terre-Neuve-et-Labrador gravé dans le Parlement du Canada – page 8

Santé – Formation pour aider les proches en détresse – page 12

À Table – Casserole de fruits de mer

Au secours des chats errants! – page 16

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteurcliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.