Courrier du lecteur : De l'or, de l'argent et du bronze bilingues
Par Yvan Poulin | Publié le 15 mars 2010

Les médailles olympiques à Vancouver
J’ai suivi les olympiques en français sur RDI et RDS. J’ai pu entendre les témoignages de presque tous les athlètes gagnants ou perdants en français, qu’ils soient du Québec ou d’une autre province du Canada.
Ce bilinguisme de nos athlètes d’élite est à souligner et m’a fortement impressionné. Il y a 10 ans, je n’aurais pas pu vivre la même expérience et j’aurais dû subir leurs témoignages sous-titrés.
Voilà un bel exemple pour nos élèves qui se demandent pourquoi parler français. Si cela est important pour des filles et des garçons qui s’entraînent à l’année longue, cela devrait l’être aussi pour eux.
J’ai compris en entendant ces athlètes anglophones parler un très bon français, que la cause de la francophonie canadienne avait fait des pas de géant. Clara Huges, une des rares médaillées aux jeux d’été et d’hiver, après sa victoire, avec son beau sourire, a dit dans un excellent français sa fierté d’être canadienne. Bravo à elle et à tous les autres gagnants.
Vous avez fait plus que vous ne pensez pour solidifier l’identité canadienne.