Quelques millions pour la culture et la langue minoritaire
Par Karine Gaudreau | Publié le 20 août 2010

M. Daring King et M. James Moore
Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, était de passage au Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents le 11 août dernier, où il a procédé, en présence de Darin King, ministre de l’Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador (TNL), à la signature d’ententes en matière de langues officielles et la conclusion d’une entente de collaboration avec la communauté francophone de la province. M. Moore a profité de l’occasion pour annoncer l’appui financier du gouvernement pour 25 projets artistiques et patrimoniaux à TNL.
Dans le cadre d’une première entente en matière d’éducation, le gouvernement fédéral investi pour 15 763 384$, sur la période de 2009-2013. « L’entente aidera le gouvernement provincial à offrir un enseignement en français aux jeunes francophones et un enseignement du français langue seconde aux jeunes anglophones de Terre-Neuve-et-Labrador », commente M. Moore.
Pour la même période, le gouvernement verse un montant de 2,1 millions de dollars pour la prestation des services en français dans la province.
M. Moore a également procédé à la ratification de l’Entente de collaboration entre le ministère du Patrimoine canadien et la communauté francophone de TNL. L’entente prévoit un versement annuel de 1 039 000$ aux organismes communautaires pour « poursuivre leur important travail », précise le ministre.
Finalement, M. Moore a annoncé un investissement à hauteur de 534 820$ pour appuyer des projets artistiques et patrimoniaux à Terre-Neuve-et-Labrador.
« Saint-Jean, l’une des plus anciennes villes en Amérique du Nord, a su conserver sa vitalité légendaire. D’année en année, Saint-Jean continue de séduire par son charme et sa créativité », souligne le ministre. « Notre gouvernement est heureux de contribuer à la croissance de cette merveilleuse ville et à celle de la province en investissant dans les arts et le patrimoine, deux moteurs de l’économie locale. » Parmi les projets qui feront l’objet d’un appui financier, notons entre autres L’espace culturel francophone – l’interface multisensorielle des artistes et artisans de chez nous, projet du Réseau culturel francophone de TNL. Le projet obtiendra un appui financier de 20 000$.