• Chargement de la météo en cours....
Jeudi, 17 Mai 2012 :
Suivez-nous sur :FacebookFlickrYouTubePortail des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador
Recommander ce site
Vous êtes ici : Accueil >  Culturel  > Toutes les nouvelles > 3e édition des Ateliers en chanson française

3e édition des Ateliers en chanson française

Par Georges-Étienne Dalton | Publié le 28 février 2011

Les participants et les artistes - Gracieuseté du RC
Les participants et les artistes - Gracieuseté du RC

C’est dans une merveilleuse maison ancestrale située dans un petit coin de St. Philips qu’avait lieu la 3e édition des Ateliers en chanson française organisée par le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, les 12 et 13 février derniers. Créativité, musique et inspiration étaient les mots d’ordre pour la fin de semaine de formation du 12 et 13 février.

Le soleil éclairait le paysage de Bell Island, en ce clair samedi matin de février, qui marquait le début de la fin de semaine d’activités. Il y régnait une atmosphère très sereine et paisible lorsque les participants sont arrivés pour la première journée d’ateliers avec Edgar Bori et Jean-François Groulx, les invités vedettes et animateurs.

Bori et Jean-François Groulx, tous deux maîtres de leur art, ont joué le rôle d’hôtes pour le petit groupe de cinq participants. Chaque participant devait se présenter aux ateliers avec une de ses propres compositions ou une idée de la chanson qu’il désirait créer. Bori tentait de les guider dans leurs lyrismes tandis que Jean-François Groulx les aidait à polir leurs agencements musicaux. À la fin des deux jours de formation, chaque artiste avait enregistré une version améliorée de leur chanson.

Selon Jeremie Monette, participant aux ateliers, la formation s’est avérée très bénéfique pour les artistes : « J’ai entendu la plupart des chansons et je pense que nous avons tous eu une épiphanie d’une manière ou d’une autre durant la fin de semaine ».

« Terre-Neuve m’inspire », Bori


En effet, si les participants ont apprécié les ateliers, ils s’avèrent également profitables pour ses invités d’honneur. C’est le cas de Bori, qui en était à sa troisième collaboration à cet évènement.
Bien que l’artiste, en forte demande, pourrait être l’hôte à des ateliers du genre n’importe où ailleurs, il revient toujours à Terre-Neuve. Il aime Terre-Neuve, il se sent inspiré ici. « Juste ce matin avant que les participants n’arrivent j’ai écrit le premier couplet d’une nouvelle chanson. » Il se dit également fasciné par la francophonie canadienne : « Je vois une richesse dans les expressions, les dialectes et la culture des petites communautés francophones comme celle de Terre-Neuve. »

La vision du Réseau culturel

C’est dans cette richesse que le projet d’Ateliers en chanson française veut exploiter. Comme le mentionne Xavier George, coordonnateur du Réseau culturel francophone : « La langue française est belle et confère une manière unique de s’exprimer. Malheureusement, la musique francophone ici à Terre-Neuve est très peu développée », déplore-t-il.

Ici comme ailleurs, des artistes qui pourraient chanter en français choisissent l’anglais pour toucher une plus grande population. « C’est tellement plus facile en anglais, avec la géante machine qu’est l’industrie de la musique américaine qui est en train d’envahir le Canada ». Par contre l’industrie de la musique francophone est beaucoup plus avancée sur le point de vue infrastructure, selon M. Georges. « Nous en sommes à des années-lumière devant les États-Unis avec des ateliers comme celui avec Bori. »

Inutile de mentionner l’apport du Réseau culturel francophone à l’industrie musicale de langue française de la province. Avec des ateliers du genre, les artistes franco-terre-neuviens seront certainement mieux outillés pour développer leur art, en français.

 

Commentaires des internautes :

De Marc Le Pihiff : A quand un passage sur RAFALE FM ?

De Louise Gélinas : Article bien intéressant, je vie au Québec dans l’ouest de l’Île de Montréal. Encourageons les artistes de Terre-Neuve.

De Marc Le Pihiff : Louise a raison ! Encourageons tous ces jeunes de Terre-Neuve et Labrador.

De Pete : RAFALE FM sur le web n'est pas encore en service, ils fonts des tests. Bientôt !

De Yann : Pourtant je croyais que les émissions devaient commencer en octobre 2010 ! Le gaboteur pourrait peut-être nous renseigner à ce sujet ? En France on a que le web pour pouvoir les entendre !

  • Les participants et les artistes - Gracieuseté du RC Les participants et les ...
    En pleine séance de travail... - Gracieuseté du RC En pleine séance de ...
    En enregistrement... - Gracieuseté du RC En enregistrement... - ...
  • Joyeuse collaboration... - Gracieuseté du RC Joyeuse collaboration... ...
    Laura Penney, s'inspire du paysage pour sa créativité Laura Penney, s'inspire ...
    Edgar Bori,  auteur compositeur interprète de musique francophone populaire Edgar Bori, auteur ...
  • Jean-Francois Groulx, musicien multi instrumentaliste-compositeur-arrangeur de musique latine, jazz Jean-Francois Groulx, ...
Journal Le Gaboteur
65, chemin Ridge
St-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4P5
Canada
 
Téléphone : (709) 753-9587
Courriel : admin@gaboteur.ca
Site internet : http://www.gaboteur.ca/