• Chargement de la météo en cours....
Jeudi, 17 Mai 2012 :
Suivez-nous sur :FacebookFlickrYouTubePortail des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador
Recommander ce site
Vous êtes ici : Accueil >  Communautaire  > Toutes les nouvelles > Intégration - Pari gagné pour la famille Dorat

Intégration - Pari gagné pour la famille Dorat

Par Jean-Nicolas Dorat | Publié le 5 septembre 2011

Jean-Nicolas et Aude Dorat profitant des largesses de la nature au Labrador
Jean-Nicolas et Aude Dorat profitant des largesses de la nature au Labrador

Ils sont arrivés il y a quatre mois à Labrador City, NL. Ils venaient de Belgique, mais sont originaires de la Provence. Il y a deux ans, Aude, Jean-Nicolas et leurs deux enfants avaient décidé de s’installer au Canada. Après avoir entamé les démarches d’immigration pour leur résidence permanente, une opportunité extraordinaire s’est alors présentée : « Lors du passage de la délégation ‘’ Destination Canada’’ à Bruxelles en novembre 2010, j’ai pu rencontrer longuement Claude Gravel, de la firme BBA. J’ai aussi pu discuter avec Richard Martin de la FFTNL, pour littéralement découvrir le Labrador où le poste d’ingénieur était à pourvoir », nous dit Jean-Nicolas.

L’arrivée

La famille a saisi le challenge au vol. À leur arrivée à l’aéroport de Wabush début avril, -7° et un accueil très chaleureux. Collègues de travail et agents immobiliers se sont mobilisés pour leur permettre de découvrir rapidement Labrador City et ses environs. Gabriel, 6 ans, s’est très vite adapté au centre éducatif de l’ENVOL sous la houlette de Mesdames Julie et Nadia ; quant à Charline, 4 ans, inscrite en prématernelle avec Madame Marie-Andrée, elle profite encore un peu de la neige.

À la recherche d’une maison, Aude et Jean-Nicolas ont d’abord connu la vie à l’hôtel pendant plus de trois semaines et les problèmes de banque pour les nouveaux arrivants : « Avec son permis de travail temporaire, j’avais le statut de visiteur et la banque ne nous accorderait pas de prêt... » nous dit Aude, qui ajoute : « Surtout, la générosité de quelques personnes nous a permis de trouver une solution de logement pour toute la famille (…) Nous croyions nous être bien préparés en contactant les agences immobilières locales d’Europe, mais nous avons constaté qu’il n’y a quasiment pas de possibilités de louer pour qui que ce soit », déplore Jean-Nicolas.

L’adaptation

À présent installés en centre-ville, leur adaptation se poursuit sans problème et toutes les activités estivales s’enchaînent : pêche, VTT, Kayak, vélo, plage et randonnées en famille. Pour les enfants, la ville est un paradis avec le soccer, le camp d’été, le club de lecture et les cours de natation ; surtout, pouvoir aller discuter dès le premier jour avec tous les voisins et faire du vélo dans la rue sans courir le moindre risque est un vrai plaisir : inimaginable en Europe...

« Nous ne voulions pas arriver avec plein d’attentes ou d’a priori, mais ce que nous rencontrons ici dépasse nos espérances... à part les maringouins et les mouches noires, bien sûr ! Nos quatre années passées en Belgique nous ont éclairés sur l’expatriation ; nous avons choisi le Labrador autant que le Labrador nous a choisis », disent-ils en souriant. « La présence de la communauté francophone permet aussi de comprendre et de s’adapter plus facilement, car il est souvent possible de rencontrer quelqu’un qui a fait ce que l’on souhaite faire. »

Le travail

Au bureau de Labrador City, la découverte de l’industrie minière avec la firme québécoise basée à Mont-Saint-Hilaire surpasse toutes les attentes. Les challenges sont nombreux et le travail ne manque pas pour celui qui souhaite avoir des responsabilités et progresser. L’antenne du Labrador est en plein développement, et il y a beaucoup de nouveaux venus de tous horizons. « Le bilinguisme est obligatoire pour pouvoir concilier les origines québécoises de l’entreprise et l’environnement local, majoritairement anglophone », pense Jean-Nicolas.

L'avenir

Pour Aude, Jean-Nicolas et leurs enfants, l’avenir à Labrador City est plein de promesses. Ils attendent impatiemment l’arrivée de l’hiver, mais d’abord, il est temps de penser à la rentrée des classes, et aussi à participer à cette communauté qui a su si bien les accueillir.

 

Commentaires des internautes :

De Marc Le Pihiff : Bravo à la famille Dorat !

  • Jean-Nicolas et Aude Dorat profitant des largesses de la nature au Labrador Jean-Nicolas et Aude ...
    « Pour les enfants, la ville est un paradis [...] » - 1 « Pour les enfants, la ...
    « Pour les enfants, la ville est un paradis [...] » - 2 « Pour les enfants, la ...
Journal Le Gaboteur
65, chemin Ridge
St-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4P5
Canada
 
Téléphone : (709) 753-9587
Courriel : admin@gaboteur.ca
Site internet : http://www.gaboteur.ca/