• Chargement de la météo en cours....
Samedi, 04 Février 2012 :
Suivez-nous sur :FacebookFlickrYouTubePortail des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador
Recommander ce site
Vous êtes ici : Accueil >  Communautaire  > Toutes les nouvelles > Une expo-science à Cap Saint-Georges

Une expo-science à Cap Saint-Georges

Par Alexis Hudon | Publié le 14 juin 2010

Tyler Campbell se prépare à faire exploser son volcan
Tyler Campbell se prépare à faire exploser son volcan

À l’école Notre-Dame-du-Cap, les sciences sont sorties de la salle de cours pour la durée de l’expo-science du 27 mai 2010.

À partir de la troisième année, tous les élèves devaient développer un projet scientifique. Ils avaient le choix de faire une recherche documentaire accompagnée d’un montage visuel ou de réaliser une expérience en bonne et due forme, de l’hypothèse à la conclusion en passant par les manipulations et le protocole.

Les exposants se sont réunis au gymnase en avant-midi pour l’évaluation des projets par trois juges extérieurs à l’école. En après-midi, les portes étaient ouvertes au grand public.

Plusieurs parents sont venus voir les travaux de leurs enfants, assez excités de présenter le fruit de leur travail. Le cas de Jaden, en cinquième année, lauréat du premier prix pour la catégorie élémentaire, illustre assez bien ce que ce genre de travail peut apporter aux étudiants : «  J’ai fait une recherche sur les mammouths. Au début, je croyais que ce n’était qu’une autre sorte d’éléphant, mais j’ai découvert que c’était beaucoup plus que ça! Saviez-vous que les mammouths portaient leur petit pendant deux ans? » Pour soutenir sa présentation, il avait apporté un éléphant et un mammouth qu’il avait fait lui-même à l’échelle pour bien montrer la différence entre la taille des deux espèces.

Edward, en 8ème année, a voulu mesurer quelle boisson gazeuse avait le plus haut taux de gaz carbonique. Il a eu cette idée lui-même. « C’est important de le savoir, parce que le CO2 est mauvais pour le système digestif  et ce n’est pas une information que l’on retrouve sur les emballages. »
Il a fait son expérience avec du Pepsi, du Coca-Cola et Cola Cott. Les résultats étaient très proches les uns des autres et ne permettaient pas d’établir clairement quel produit était le plus sain.

M. Victor Aucoin, l’un des professeurs de science à l’origine de l’événement, s’est dit très satisfait de l’exposition cette année : « On a eu beaucoup de visiteurs, les enfants étaient excités, mais ils étaient prêts. Cette année, il y avait aussi plusieurs projets qui sortaient de l’ordinaire. »

  • Tyler Campbell se prépare à faire exploser son volcan Tyler Campbell se ...
    Edward a mesuré le taux de gaz carbonique dans les boissons gazeuses Edward a mesuré le taux ...
    Jaden parle du mammouth à une visiteuse Jaden parle du mammouth ...

Vidéos
Tous les vidéos
Journal Le Gaboteur
65, chemin Ridge
St-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4P5
Canada
 
Téléphone : (709) 753-9587
Courriel : admin@gaboteur.ca
Site internet : http://www.gaboteur.ca/