Organisme francophone - L'Association communautaire francophone de Saint-Jean a tenu sa 9e Assemblée générale annuelle.
Par Olivier Hemard | Publié le 16 juillet 2012

Le nouveau bureau de l'ACFSJ
La 9e Assemblée générale annuelle (AGA) de L'Association communautaire francophone de Saint-Jean (ACFSJ), qui s'est tenue le jeudi 21 juin au théâtre du Centre des Grands-Vents de 19 à 21 heures, a permis aux quarante participants - Conseil d'administration, salariés, membres et observateurs - de faire le point sur l'exercice 2011-2012 et de procéder au renouvellement de trois membres du conseil d'administration.
Pour l'association francophone l'heure était au bilan, après une année qui aura été marquée par un changement de direction intervenu au mois de juillet dernier : depuis cette date en effet c'est Karine Gaudreau qui, au poste de directrice générale par intérim, dirige l'association. Après le traditionnel mot de bienvenue et l'adoption de l'ordre du jour, Rose Verge, présidente de l'ACFSJ, a pris la parole pour présenter son rapport de présidence. Elle a tout d'abord tenu à remercier les bailleurs de fonds de l'association, ainsi que tous les membres du bureau qui - a-t-elle souligné - font preuve d'une « implication exemplaire ». Puis, évoquant le changement de direction, elle a adressé ses félicitations à Karine Gaudreau pour « sa vigilance et son professionnalisme qui ont su gagner le cœur de la communauté et rendre cette transition des plus productive ». Enfin et pour conclure, elle a rappelé que le Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents se trouve aujourd'hui confronté à un problème d'espace, et qu'à cet égard l'ACFSJ travaille de concert et depuis de nombreuses années avec le Conseil scolaire francophone et les différents organismes afin de trouver des solutions viables. »
L'Association Communautaire Francophone de St Jean a connu une très belle année 2011-2012
Rose Verge passa alors la parole à Karine Gaudreau, l'actuelle directrice générale par intérim de l'ACFSJ. Dressant le bilan de l'année 2011-2012, celle-ci s'attacha particulièrement à remercier « l'équipe d'employés dévoués, le conseil d'administration actif et impliqué et les partenaires gouvernementaux et communautaires », grâce à qui, dit-elle, « l'Association Communautaire Francophone de St Jean a connu une très belle année 2011- 2012 ». Ce succès, précisa-t-elle, « est le résultat d'une programmation d'événements et d'activités qui répondent le mieux possible aux attentes et aux intérêts des membres ». Karine Gaudreau explique alors qu'en effet, en plus de ses activités régulières, l'ACFSJ a inscrit à sa programmation 2011-2012 quatre spectacles, des activités ou événements liés à la famille tels les cours de Zumba ou la célébration d'Halloween, des prestations à thèmes comme celles concernant par exemple la santé, ou encore des animations spécifiquement destinées aux aînés.
La programmation socioculturelle demeurera toujours le plus important domaine d'activités.
En ce qui concerne les projets, Karine Gaudreau a exprimé sa volonté de poursuivre une politique qui réponde au plus près aux attentes des membres et de la communauté : « La programmation socioculturelle demeurera toujours le plus important domaine d'activités pour l'ACFSJ. Nous essayons, depuis plusieurs années, de présenter un bon équilibre entre les différents types d'activités. De plus, la communauté a exprimé le désir que soient mises en place plus d'activités familiales et plus d'activités en direction des jeunes. En 2012-2013, nous continuerons donc à essayer de mettre en œuvre une programmation socioculturelle de qualité qui réponde à ces attentes. »
La nouvelle règlementation devrait être présentée lors de la prochaine AGA.
L'Assemblée générale s'est poursuivie avec la présentation du bilan financier de l'ACFSJ pour l'exercice 2011-2012 par Reine Conway. La trésorière de l'association a alors précisé que les comptes de l'année 2011-2012 sont stables et que les économies réalisées les années passées pourront permettre de combler un éventuel imprévu financier.
Il convient de noter que cette 9ème Assemblée générale de l'ACFSJ a été, en outre, l'occasion de faire adopter par les membres présents le principe d'une révision complète des statuts et règlements de l'association. Cette procédure, souhaitée par le conseil d'administration, vise à faciliter la compréhension du document qui regroupe l'ensemble des dispositions et des règles qui régissent l'association, et de corriger certaines incohérences survenues avec le temps. La nouvelle règlementation devrait être présentée lors de la prochaine AGA.
Les membres de l'Assemblée générale ont procédé au renouvellement de trois membres.
Par ailleurs, les membres de l'Assemblée générale ont procédé au renouvellement de trois membres du bureau de l'ACFSJ, dont les mandats prenaient fin cette année. Statuant sur 5 candidatures, les votes ont permis de désigner Cyrilda Poirier (dont le mandat au sein du bureau a été reconduit), Nathalie Djan-Chékar en remplacement de Jannette Planchat et C.Dean Barnes en remplacement de Charly Mini - Jannette Planchat et Charly Mini ayant décidé de ne pas renouveler leur mandat. Le conseil d'administration sera complété par Rose Verge (présidente), Danielle Morin et Reine Conway. Les attributions exactes des membres (hors présidence) seront déterminées lors de la prochaine réunion du CA.
Pour information, l'ACFSJ est un organisme à but non lucratif ayant pour objet d'inspirer et soutenir le développement et l'action de la communauté francophone de Saint-Jean par le biais du Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents. Il a pour mission de faire en sorte que le Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents soit le lieu privilégié pour le développement et l'action de la communauté francophone.
-
Le nouveau bureau de ...
Pour l'Association ...
Les membres de ...