À quoi s'attendre de la météo dans les trois prochains mois ?
Par Sylvain Luneau | Publié le 15 septembre 2010

Les précipitations vont se faire fréquentes cet automne à Terre-Neuve
MétéoMédia a publié ses prévisions météorologiques à trois mois : de la pluie, de la pluie et de la pluie à venir. La faute aux ouragans qui devraient se multiplier dans le Golf du Mexique.
« Des précipitations au-dessus des normales pour les trois prochains mois », annoncent la société de prévisions météorologiques MétéoMédia. « Quant aux températures, elles devraient rester proches des normales saisonnières. » Voici la grande tendance de l’automne à Terre-Neuve.
Au Labrador, les prévisions font état d’une pluviométrie assez semblable aux autres années, mais les températures devraient être plus élevées que d’habitude.
Les analyses montrent une reprise de l’activité tropicale de La Niña qui devrait prolonger la saison des ouragans dans le Golf du Mexique. La Niña, et son grand frère El Niño, sont deux phénomènes océano-climatiques dans le Pacifique qui ont des conséquences météorologiques à l’échelle du globe. Cette année, la fréquence des ouragans s’en voit augmenter jusqu’à fin Septembre. L’île de Terre-Neuve étant placée sur la trajectoire d’ouragans en fin de vie, elle risque d’être plus arrosée que d’habitude.
En septembre, octobre et novembre, il devrait donc pleuvoir davantage que les 437 millimètres de moyenne à Saint-Jean, la ville du Canada où les précipitations sont les plus importantes en dehors de la Colombie-Britannique.