Parution du Guide touristique 2011-2012 - Planifiez votre séjour à TNL, en français
Par Karine Gaudreau | Publié le 28 février 2011

Couverture du Guide Touristique 2011-2012
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) a récemment lancé le tout nouveau guide touristique en français de Terre-Neuve-et-Labrador (TNL) et de Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM).
Le petit livre de cent pages format de poche vise à faire découvrir aux voyageurs le charme de la province et de Saint-Pierre-et-Miquelon. « Dans le guide, nous désirons vraiment présenter c’est qu’est Terre-Neuve-et-Labrador et Saint-Pierre-et-Miquelon, leurs paysages et leurs attraits touristiques », explique Frédérique Weiland, agente de développement communautaire dans le domaine du tourisme pour le RDÉE TNL.
Présentation du guide
Le guide est principalement structuré et divisé selon six grandes régions (Ouest, Centre, Est, Avalon, Labrador et SPM). Chaque section comprend une carte de la région, une liste abrégée des sites à découvrir et des activités à y réaliser et quelques éléments historiques.
À cela s’ajoute deux sections « en bref », soit l’une pour TNL et l’autre pour SPM. Ces sections comprennent des faits divers et des informations sur la province et l’Archipel des îles françaises. On y retrouve d’ailleurs quelques nouveautés ne figurant pas dans l’édition précédente du guide. En effet, les différents drapeaux de TNL et celui de SPM y sont inclus avec une brève description. « Comme je reçois de nombreuses questions sur les drapeaux, j’ai pensé qu’il serait bien de les ajouter à cette section », mentionne Mme Weiland. De plus, on y retrouve désormais un résumé de l’histoire des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador.
Tout comme dans la dernière édition du guide touristique, la section « guide images » occupe une place importante, soit près de dix pages de photos caractéristiques à TNL et à SPM. « Le guide image est conçu pour en donner plein la vue aux lecteurs et de leur montrer ce que nos régions ont à leurs offrir. »
Finalement, la section « guide pratique » vient compléter le livret d’informations touristiques. On retrouve dans cette section des renseignements utiles tels que les moyens de transport disponibles, le climat de la région, les zones horaires, etc…
Tout comme dans le guide touristique 2009-2010, on propose également différents itinéraires permettant aux lecteurs de découvrir une région en particulier, en six jours. «?Terre-Neuve-et-Labrador et Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est un grand territoire. Ces itinéraires permettent aux gens de connaître les principaux attraits de chaque région et d’avoir une idée du temps requis pour tirer un profit maximum de leur visite. Il est important pour les visiteurs de savoir qu’il est impossible de visiter SPM en deux heures, tout comme il est indispensable pour eux de savoir que leur semaine peut être bien remplie en visitant une région donnée », ajoute Mme Weiland.
Les nouveautés
Si quelques changements et ajouts ont été apportés au niveau du guide touristique par rapport au précédent, il n’en demeure pas moins que ce guide se rapproche quand même de la dernière version.
« Il y a deux ans, nous avions apporté de gros changements au guide. Puisque nous en étions satisfaits, nous avons conservé le même genre d’informations que dans sa version précédente ainsi que son aspect visuel très imagé », confirme Mme Weiland. « Toutefois, nous avons quand même réduit son nombre de pages, passant de 111 pages à 96, et ce, à la fois pour le rendre plus léger, mais surtout pour suivre le courant vert qui tend à la réduction de l’utilisation du papier. »
Virage Web
Le guide touristique sera également, pour la première fois, accompagné de son propre site Web, complément de l’outil papier. « Puisque nous faisons un guide tous les deux ans, nous préférons y privilégier les informations qui demeureront les mêmes pour les années à venir. Le site, quant-à-lui, présentera les évènements, les festivals et les activités à venir, avec leurs dates », précise Mme Weiland. « Le site sera, en quelques sorte, une version moins statique du guide, où l’on changera les informations plus fréquemment. » Mme Weiland donne l’exemple des itinéraires proposés dans le guide. « Les itinéraires de voyage seront également disponibles sur le site, mais ils deviendront plus interactifs. Il y aura possibilité, par exemple, d’en offrir de plus longue ou de plus courte durée, avec plus ou moins d’endroits à visiter. Nous souhaitons également y ajouter des cartes interactives qui présentent chacun des itinéraires. »
Le site Web devrait être en ligne à la fin du mois de mars.
Commentaire des internautes :
De Marc Le Pihiff : Terre-Neuve et Labrador, la Province magnifique !
Rien qu'à voir la photo, on a envie d'y aller tout de suite !
De Pete : Notre province mériterait d'être mieux connu.
-
Couverture du Guide ...
Affiche Guide ...