• Chargement de la météo en cours....
Samedi, 04 Février 2012 :
Suivez-nous sur :FacebookFlickrYouTubePortail des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador
Recommander ce site
Vous êtes ici : Accueil >  Affaires / Économie  > Toutes les nouvelles > Service ambulancier déplacé à Goose Bay

Service ambulancier déplacé à Goose Bay

Par Mickaël Bergeron | Publié le 14 mai 2010

Journal Le Gaboteur
Journal Le Gaboteur

Il y a quelques mois, la mairesse de Labrador City, Janice Barnes, exigeait au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador de mettre en place un service ambulancier aérien basé au Labrador afin de mieux répondre aux urgences. Récemment, ce service était déplacé à Goose Bay. Tous n’en sont pas ravis.

Annoncé à la fin mars dernier, le ministre de la Santé de Terre-Neuve-et-Labrador, Jerome Kennedy, a décidé de déplacer la base du service ambulancier aérien de Saint-Anthony sur l’île de Terre-Neuve à Happy Valley-Goose Bay, au centre du Labrador. D’un côté, les maires de Labrador Ouest jugent le déplacement insuffisant alors que les résidents de nord-ouest de l’île crient à l’injustice.

« Labrador Ouest est une région très industrialisée, nous aurons bientôt cinq mines en activité dans la région », a déclaré la mairesse de Labrador City, Janice Barnes, au journal The Aurora. Elle ajoute qu’il n’y a aucune raison pour que la région n’ait pas son propre service ambulancier aérien. « Encore une fois, le gouvernement ne nous a pas entendus. »
Même son de cloche du côté du maire de Wabush. « Ce n’est pas une surprise. Le gouvernement ne nous a jamais vraiment  entendus », a-t-il laissé tomber à The Aurora. Il dénonce qu’encore dernièrement, un mineur est mort en attendant l’arrivée du service ambulancier aérien. « Je peux imaginer comment se sent sa famille après cette annonce. »

Manifestation

Cette nouvelle ne plaît décidément à personne. Le 26 avril dernier, une centaine de citoyens ont manifesté devant l’édifice de l’Assemblée législative de la province, à Saint-Jean. Les résidents de Saint-Anthony, qui servait jusqu’alors de base au service ambulancier aérien, dénoncent la décision du gouvernement. L’une des manifestantes, rapporte Radio-Canada, aurait voulu demander au premier ministre Danny Williams s’il était prêt à avoir du sang sur les mains. La petite bourgade de la péninsule Nord est à environ 1000 kilomètres de St-Jean.

Le ministre de la Santé a toutefois refusé de revenir sur sa décision. Il soutient que Goose Bay est une base plus centralisée pour ce service. Selon lui, les ambulances aériennes peuvent maintenant desservir le Labrador et la péninsule nord-ouest de l’île. Notons que le gouvernement a aussi annoncé l’ajout d’une deuxième équipe affectée au service aérien.


Vidéos
Tous les vidéos
Journal Le Gaboteur
65, chemin Ridge
St-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4P5
Canada
 
Téléphone : (709) 753-9587
Courriel : admin@gaboteur.ca
Site internet : http://www.gaboteur.ca/