• Chargement de la météo en cours....
Jeudi, 09 Février 2012 :
Suivez-nous sur :FacebookFlickrYouTubePortail des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador
Recommander ce site
Vous êtes ici : Accueil >  Affaires / Économie  > Toutes les nouvelles > Rapport sur l'enquête des programmes et service ...

Rapport sur l'enquête des programmes et service de l'unité psychiatrique de Janeway : Il faut que ça change !

Par Karine Gaudreau | Publié le 31 mai 2010

Logo Gaboteur bateau horizontal
Logo Gaboteur bateau horizontal

John Rorke, avocat ayant réalisé l’enquête sur les programmes et services offerts par l’unité psychiatrique 4JD de Janeway, a récemment rendu public le rapport non reluisant de cette enquête.

Rappelons qu’en 2008, les autorités régionales en santé avaient pris la décision de fermer temporairement l’unité 4JD, le seul établissement dans la province offrant des services pour les enfants et les adolescents atteints de troubles mentaux. Cette décision fut prise à cause du manque d’infirmière pour opérer dans l’unité.
Tout cela provoqua le transfert de deux adolescents vers l’hôpital adulte de Waterfront, la seule facilitée disponible à ce moment. Les patients étaient alors menottés et escortés à l’hôpital Waterfront par des agents du Royal Newfoundland Constabulary.

Les conséquences entraînées par le transfert peu apprécié et mal effectué, selon l’opinion publique, a amené le Bureau des avocats de la jeunesse à conduire une étude sur les programmes et services offerts par l’unité 4JD entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008. L’étude s’appliquait à tous les admis et les jeunes en suivi pour des tendances ou risques suicidaires ou pour des comportements problématiques représentant un danger pour eux-mêmes ou pour autrui.

Le rapport a identifié plusieurs raisons qui ont mené à la fermeture temporaire de l’unité décrite comme « une unité en crise et ayant besoin d’interventions ». Parmi ces raisons, on retrouve notamment l’absence de politiques à l’égard du nombre d’usagers en suivi, l’interprétation inconstante et la mauvaise implantation des politiques et procédures, les problèmes de communications, le manque de cohésion d’équipe et l’atmosphère de travail qui laissait à désirer. L’étude a également soulevé plusieurs difficultés au niveau des ressources humaines dont les budgets restreints, le manque de cohésion entre les services offerts par l’unité et ceux offerts à l’extérieur par différents organismes ainsi que la difficulté de recruter et garder du personnel compétent. La découverte clé de cette étude fut sans aucun doute le fait que puisque l’unité 4JD n’était pas officiellement considérée comme une unité spécialisée, elle n’avait aucune obligation d’embaucher des infirmières spécialisées en psychiatrie.

Au terme de cette étude, M. Rorke a émis 18 recommandations au gouvernement provincial et à Eastern Health. Ces recommandations, si suivies, permettront d’améliorer les services et les programmes offerts par l’unité 4JD, et par conséquent la qualité de vie des jeunes aux prises avec des troubles mentaux.


Vidéos
Tous les vidéos
Journal Le Gaboteur
65, chemin Ridge
St-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4P5
Canada
 
Téléphone : (709) 753-9587
Courriel : admin@gaboteur.ca
Site internet : http://www.gaboteur.ca/