65, Chemin Ridge, St.John's, NL

(709) 753-9585 info@gaboteur.ca

Il était une fois… Jack, Ti-Jean et leurs dulcinées

Andy Jones est une figure marquante de la scène culturelle canadienne depuis plus de 40 ans, à la fois comme écrivain, auteur dramatique, metteur en scène et comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision.  Au cours de sa carrière, il a reçu, entre autres, deux Prix Gemini, cinq nominations à des prix Gemini, deux nominations à des Prix Emmy et deux nominations à des prix Genie. Il a reçu le Newfoundland and Labrador Arts Council’s Award of Excellence et le Prix d’excellence de ACTRA pour l’ensemble de sa carrière.  Depuis 2010, ses trois premiers livres de contes de Jack ont été mis en nomination ou lui ont mérité des prix du meilleur ouvrage pour la jeunesse publié à Terre-Neuve-et-Labrador.
Andy Jones est une figure marquante de la scène culturelle canadienne depuis plus de 40 ans, à la fois comme écrivain, auteur dramatique, metteur en scène et comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision. Au cours de sa carrière, il a reçu, entre autres, deux Prix Gemini, cinq nominations à des prix Gemini, deux nominations à des Prix Emmy et deux nominations à des prix Genie. Il a reçu le Newfoundland and Labrador Arts Council’s Award of Excellence et le Prix d’excellence de ACTRA pour l’ensemble de sa carrière.
Depuis 2010, ses trois premiers livres de contes de Jack ont été mis en nomination ou lui ont mérité des prix du meilleur ouvrage pour la jeunesse publié à Terre-Neuve-et-Labrador.

Depuis des millénaires, les êtres humains ont échangé et partagé des histoires, des traditions, et des informations à l’oral. Malgré l’apparition de l’écriture et des livres, la tradition des contes a persisté et continue à faire partie des cultures de tous les pays. Chaque peuple a ses héros dans les contes. Le plus populaire des héros terre-neuviens est Jack, chez les anglophones, et Ti-Jean, chez les francophones. Ils sont encore bien vivants, entre autres par des artistes comme Andy Jones, Louise Moyes et Mark Cormier. En pages 8, 9 et 10 de son édition du 8 décembre 2014, Le Gaboteur présente un dossier de David Jensen,  Aude Pidoux et Jacinthe Tremblay sur ces héros et leurs conteurs ainsi que la traduction, en français, d’un extrait du livre Jack and Mary in the Land of Thieves, d’Andy Jones. Cette histoire, publiée aux éditions Running de Goat, contient, comme tous les autres contes de Jack d’Andy Jones, contient  de magnifiques illustrations de Darka Erdelji.

Pour voir et entendre Andy Jones raconter, en anglais, l’extrait traduit en français dans Le Gaboteur, cliquez ICI.