65, Chemin Ridge, St.John's, NL

(709) 753-9585 info@gaboteur.ca

Gaboteur – aperçu – 26 janvier 2015

Peut-on, vraiment, rire de tout ? Nous avons posé la question à deux artistes terre-neuviens, Wallace Ryan, l’auteur de la caricature en page UNE , et à Colleen Power, auteure-compositrice-interprète. Nous leurs avons également demandé quelles étaient leurs craintes après le carnage à la rédaction du journal français Charlie Hebdo. À lire, en page 7 de l’édition du 16 janvier 2015 du Gaboteur,  ainsi qu’un commentaire intitulé « Ils ne l’ont pas trouvé drôle ».

31.07_26janvier2015_Grosse UNESaint-Jean –  Xavier Georges est en nomination pour le prix Écrans canadiens du meilleur directeur artistique 2015 pour son travail magistral pour le long-métrage terre-neuvien Cast no Shadow. Détails en page 5.

Port-au-Port –  Le centre Chez les français de l’Anse-à-Canards est actuellement en rénovations. Les activités régulières, comme les fléchettes, continuent pendant les travaux. Explications en page 4

Labrador –  Le 6 janvier, dans les communautés inuits du Labrador, c’est la nuit des Nalujuks. Certains visitent les écoles pendant le jour, idée que les jeunes ne soient pas terrifiés la noirceur venue. À découvrir en page 6é

Monde musulman –   Que pensent les Musulmans de leur religion, de l’islamisme ou du terrorisme ? Extraits de carnets de voyage de notre collaboratrice Aude Pidoux, en page 8. Et histoire de l’islam en page 9.

À lire aussi dans ce numéro

Parler français au Québec – Pour un anglophone, faire un effort ne suffit parfois pas. Page 2

Jean-Pierre Andrieux, nouveau membre de l’Ordre du Canada. Page 3

Conférence de Jeff Halper sur Israël et la Palestine. Page 3

Sports d’hiver – Nous sommes choyés! Page 10

Droits scolaires des minorités linguistiques – 3 articles en pages 12 et 13

Concours de bande dessinée du Gaboteur – Le jury délibère. Page 16

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteurcliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.