65, Chemin Ridge, St.John's, NL

(709) 753-9585 info@gaboteur.ca

40 tonnes de responsabilités pour un village

Il y a, à Terre-Neuve, les connaissances, l’expérience et le savoir-faire pour faire face aux défis posés par les mammifères marins échoués sur les rives.  Pourquoi, alors, le conseil municipal de Cap-Saint-Georges a-t-il mis un cachalot échoué sur ses rives aux enchères sur eBay?  Le Gaboteur fait le point dans un dossier en pages 8, 9 et 15 de l’édition du 12 mai 2014. À lire : Juridiction des baleines 101, Disposer d’une baleine morte – mode d’emploi, Les casse-tête de Cap-Saint-Georges? Explosions de baleines – Mythes et réalité. Et, « Nous avons l’expertise, mais pas l’argent », explique le biologiste terre-neuvien Wayne Ledwell, du Whale Release and Strandings Group. qui, depuis 1987, libère des baleines en péril.

Cachalot-CSG-Michael FenwickDSC04060Photo : Michael Fenwick

Michael Fenwick est également le réalisateur de la vidéo « Marches Point Sperm Whale », tourné dans les heures qui ont suivi l’échouage du cachalot dans ce secteur de Cap-Saint-Georges, une localité de la péninsule de Port-au-Port où vivent des francophones. Vous pouvez la visionner en cliquant ICI.

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteur, cliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.